À l'ombre de votre regard
Peintures de nos corps : Nos corps racontés : Nos corps en suspens
« À l’ombre de votre regard » est une série de récits photographiques.
Ça veut dire quoi ?
C’est la combinaison d’une photographie et d’un texte se répondant et questionnant la manière dont on se construit, se déconstruit, se reconstruit, sous le regard des autres : l’influence de famille, ami-e-s, parent-e-s, médecins, employeur-e-s, gens inconnu-e-s, société dans son ensemble.
Je souhaite montrer différentes histoires, parcours de vie et peut être faire prendre conscience de l’impact des mots, des actes sur nos constructions. Derrière chaque image, chaque visage, chaque corps, montrer la beauté de chacun-e-s car différent-e-s, uniques et imparfait-e-s.
Dans une société où l’image est omniprésente et où le physique que l’on véhicule (volontairement ou non) prend une part de plus en plus importante, je trouve important de rappeler l’influence de celle-ci et de nos pairs dans nos identités et constructions.
Chacun-e peut contribuer à ce qu’on puisse être respecté-é et accepté-é tel-le qu’on est. Cela commence par la compréhension; et la compréhension commence par la connaissance de l’autre.
Les regards de nos parents, celui des autres adultes, celui des autres enfants, tous ces regards qui nous ont couvé, porté, sali, entamé, blessé, sont tatoués sur nos peaux. Il a fallu composer avec. Et parfois sans.
*Prénoms d’emprunts pour protéger l’anonymat