Adieu l’armure – Héloïse

Adieu l'armure

Ca fait quelques années que je connais Héloïse. On a souvent parlé de la relation au corps toutes les deux. Elle me disait qu’un jour, elle voudrait faire des photos d’elle qui immortalise son corps tel qu’il est, tel qu’elle le ressent. Des années plus tard elle me recontacte. Lorsque je vois son message s’afficher : elle me le dit, elle est prête. Héloïse veut laisser tomber l’armure, redessiner ses contours.

Après une perte de poids Héloïse m’a dit vouloir photographier et rendre hommage à ce ventre-armure, ce ventre-bouclier, ce ventre qui avait protégé la vie, qui avait été l’objet de complexes et de moqueries. Un ventre qui allait bientôt disparaitre suite à une opération et qu’elle voulait célébrer une dernière fois avec humour, douceur et amour. 

Avec Héloïse ont a joué avec les décorations de l’appartement pour recréer et symboliser des périodes de l’histoire de vie qu’elle souhaiter raconter en image.

Alors je vous laisse avec ses mots, car qui peut mieux en parler qu’elle ?

« Heureuse
Libérée
Sereine

Je vous en sortirais à la pelle si jamais vous voulez savoir à quel point cet acte chirurgical m’a fait du bien. Je me suis défaite de mes boulets qui ne faisaient qu’un avec mes bourrelets. Je me sens libre, j’ai moins lourd à porter physiquement et psychologiquement. Maintenant, j’attends patiemment la guérison. Tout ce petit monde vit bien au chaud dans son cocon. Maintenant, j’attends patiemment que le cocon finisse par éclore et qu’on en voit le papillon. »

« Pardon mon corps de te faire endurer la souffrance, toi qui m’a tellement donné et protège toutes ces années. Pardon mais tu verras tout ira mieux maintenant.

C’est un peu bizarre et en même temps, pas tant que ça mais… Je t’aime mon corps, je t’ai toujours aimé et je vais t’aimer encore plus car toi et moi, qu’on le veuille ou non, c’est pour la vie.💙 »

 

A nos corps qui rentrent pas dans le moule.
A nos apparences qui ne correspondent pas à ce que la bonne société voudraient.
A nos centimètres carrés de peaux qui retracent nos vies.
A nos existences qui n’en sont pas moins valeureuses.
A nos célébrations de nos identités multiples, entières, magnifiques et diverses.

A nos bidous, nos bourrelets, nos ventres, nos nuages d’amour.

 

Et toi, quand est ce que tu célèbres ton histoire et ton corps avec bienveillance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *