Hildure Biture - portrait d'une drag queen
Quand on a commencé à échanger avec Matilda, le projet était de tirer le portrait à son personnage de Drag Queen pour lui faire faire une entrée dans la cours des grand-e-s en grande pompe de son jeune nouveau visage. Avoir des images qui permettaient facilement de reconnaitre son personnage, ce qui le définissait, ce qui le caractérisait. Et ce n’était pas des moindres, puisqu’il s’agit ni plus, ni moins d’ Hildure Biture.
Elle même se définissant comme une “Queen de la murge” et son alter égo de fin de soirée.
En réfléchissant à ce personnage, je ne voyais pas d’autres manières que de réfléchir la séance comme une performance : comment Hildure arriverait, quel serait le propos de la perf, qu’elle serait sa sortie. Alors on a ensemble imaginé un scénario : La commandante Hildure Biture, en début de sa journée, puis tombant dans la déchéance, le soir tombant, puis se laissant tomber dans la bauge de sa dépendance. Point par point, la commandante perdait de sa superbe. Point par point, la commandante se rapprochant du sol. Point par point, la commandante passant du despotisme à l’alcoolisme. Point par point, les parties de son armure tombant, la révélant entièrement.
Le soucis du détail est tel que le plastron est fabriqué en opercules de bière, les accessoires et les bibelots pendants du casques en capsules de bières. Tout est fait pour rappeler l’omniprésence de l’alcoolisme d’Hildure Biture dans le costume même de son personnage. Même son bindi est un opercule de canette de bière.
Et on descend dans la déchéance pour Hildure Biture qui disparait dons son personnage alcoolique de commandante tortionnaire d’une armée imaginaire…
Jusqu’à la dernière goutte ! Loin du monde limpide et clair …
Tu veux immortaliser un personnage, une créature sorti-e de toute pièce de ton imagination ? Viens en discuter avec moi pour qu’on puisse concrétiser ensemble ton projet !
___
Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Ceci est une mise en scène 😎