Corps, créativité & burlesque

Deuxième épisode !

C’est parti pour un deuxième tour de manège : le deuxième épisode de mon podcast Les vies(vents) pour se foutre la paix et où on laisse les injonctions sur le paillasson, on y parle créativité, rapport au corps et pour cette session de burlesque !

1h37 de pépites avec mes collègues Marina aka Oh la la ! Victoria et Neal aka Hot headded Christine. Au programme des anecdotes croustillantes, des histoires de corps et du burlesque et des colères bien méritées. Sortez le popcorn, on a des dossiers ! 

Retrouve le sur toutes tes applications de podcast préférées : Deezer, Apple podcast, Spotify et Youtube !

Ne manque surtout pas le débrief en live sur Instagram avec Marina & Neal le 25 Juin prochain à 18h. Donc si tu as des questions suite à cet épisode, n’hésite pas à me l’envoyer à lepodcastlvv@gmail.com on y répondra pendant le live ! 

Un numéro trois ? Si vous saviez ce qui se prépare… Vous n’êtes clairement pas prêt-e-s !

Bienvenue sur les vies(vents), le podcast de papotage décomplexée en mixité choisie à propos de nos corps et de la créativité pour se foutre la paix et où on laisse les injonctions sur le paillasson. Aujourd’hui on va parler créativité, rapport au corps et burlesque.

J’accueille Neal aka Hot Headed Christine et Marina aka Oh! Lala Victoria  burlesqueureuses et effeuilleureuse parler de leur domaine créatif. Comment on apprend le burlesque ? Comment leur rapport au corps a été influencé par leur pratique de la discipline ? Comment on fait des tenues qui doivent se défaire vite ? Ça signifie quoi faire du burlesque pour elleux ? Autant de réponses présentes dans ce deuxième épisode !

———

On parle de culture du viol dans cet épisode, voici donc quelques rappels et quelques ressources utiles :

Vous n’êtes jamais responsable des violences que vous subissez. Les personnes responsables sont les agresseur-euse-s uniquement. C’est un délit, punissable par la loi. Si tu subis des violences sexistes et/ou sexuelles, tu n’es pas seul·e !

N’hésitez pas à parler à une personne de confiance. Garde des preuves (screenshots, photos, etc) si tu en as, et si tu te sens de le faire, faire constater les blessures par ton médecin, si un jour tu veux déposer plainte. Tu n’es pas obligé-e de porter plainte, c’est toi qui décide, et ta décision sera toujours la bonne. Si un jour tu souhaites le faire, tu auras des éléments pour le faire, c’est tout. Mais on connait la double peine de la victimisation secondaire par le système législatif. Personne n’a a jugé ta décision et ça ne rend pas ta parole moins légitime.

Tu peux te rapprocher des associations suivantes si tu as besoin de conseils, de te mettre en sécurité ou de soutien :
Enfants victimes

Femmes victimes
Il existe deux numéros dédiés pour les femmes victimes :

  • Viols Femmes Informations 0 800 05 95 95, du lundi au vendredi, 10h-19h
  • Le 3919, 7j/7 et 24h/24. Visio et traduction en langue des signes disponibles avec l’application Rogervoice sur smartphone
  • Le tchat de l’association « En avant toute(s) » https://commentonsaime.fr/ est gratuit et anonyme, il s’adresse aux femmes victimes de violences sexistes et sexuelles. ( 7j /7, 10h-21h )
  • AVFT (violences faites aux femmes au travail) https://www.avft.org : L’accueil téléphonique le lundi de 14h à 17h, mardi et vendredi de 9h30 à 12h30, au 01 45 84 24 24.
  • SOS homophobie : le tchat fonctionne les mardi et jeudi de 21h à 22h30 et les samedi et dimanche de 18h à 19h30. https://www.sos-homophobie.org/chat
  • Le Planning Familial est ouvert du lundi au samedi, de 9h à 20h, au 0 800 08 11 11 (numéro anonyme et gratuit) et https://www.planning-familial.org/fr/pres-de-chez-vous
  • Association En Parler, groupe de parole bienveillant entre victimes de violences sexuelles : https://www.associationenparler.com/
  • Le Réseau France Victimes qui regroupe plusieurs associations et lieux d’accueil partout en France : www.france-victimes.fr

Et en cas d’urgence :

———

Les personnes, comptes, oeuvres cité-e-s :

Les recommandations :

———

Mes sources principales :

 

Tu peux retrouver les ressources vidéos Youtube qui m’ont servi à réaliser cet épisode dans la playlist ressources dispo sur ma chaîne, si tu souhaites aller plus loin : Les ressources vidéos !

 

Extraits musicaux :

 

Crédits :
Écriture, réalisation, illustration : Noémie Louessard
Musique : M1 Direction artistique de l’ESD 2025 & Lomo sound design
Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *